Biographie
Jean-Baptiste Carpeaux : né à Valenciennes (Nord) le 11 mai 1827, mort le 11 octobre 1875 à Courbevoie (Hauts de Seine). XIXe siècle. Français.
Mondialement renommé pour ses sculptures de sujets allégoriques, groupes, figures, bustes, portraits et bas-reliefs, il a aussi été peintre, graveur et dessinateur.
Issu d'une famille modeste d'ouvriers à Valenciennes, il connait d'abord la misère, dûe aux déboires financiers de son père; malgré l'opposition paternelle, il souhaite faire des études de sculpture et est reçu en octobre 1844 à l'école des Beaux-Arts de Paris. En 1854, il remporte le prestigieux Grand Prix de Rome et s'installe à la Villa Medicis où il étudie les grands maîtres Raphaël et Michel-Ange. Elève de François Rude, il voyage en Italie où il puise son goût pour le mouvement et la grâce, si caractéristiques de son oeuvre dont les premiers sujets représentatifs apparaissent alors : le "Petit Boudeur", la "Palombella" et le "Pêcheur Napolitain à la Coquille", son premier grand succès.
Rentré à Paris en 1862, il est introduit à la cour de Napoléon III dont il obtient la protection et plusieurs commandes officielles. Son chef d'oeuvre "Ugolin" obtient la première médaille au Salon de 1863 et consacre le talent de Carpeaux. En 1866, il travaille pour le fronton du pavillon de Flore au Tuileries, puis achève le groupe de "La Danse", le fameux groupe de droite de la façade de l'Opéra que son ami Garnier construit à Paris. Ces oeuvres donnent matière à polémique : la "Flore" du fronton du Louvre est jugée trop sensuelle, et le groupe de "La Danse" est condamné pour sa liberté, son réalisme, sa modernité qui selon certains, portaient atteinte à la morale publique. Par vengeance, une bouteille d'encre fut lancée une nuit sur le groupe et laissa une tache longtemps ineffaçable.
Carpeaux bénéficia de l'appui et de la bienveillance de la famille impériale, ce qui favorisa aussi son mariage en 1869 avec l'élue de son coeur, Amélie de Montfort, fille du gouverneur du Palais du Luxembourg et habitué de la cour.
Après la guerre de 1870 et la chute de Napoléon III, Carpeaux séjourne en Angleterre et, de retour à Paris, expose le modèle en plâtre de la Fontaine de l'Observatoire, "Les quatre parties du Monde", sa dernière oeuvre qui sera finalement inaugurée en 1874. Malade, Carpeaux meurt le 12 octobre 1875 à Courbevoie.
Loin de l'académisme dominant, l'oeuvre de Jean-Baptiste Carpeaux est l'expression du mouvement, de la vie, de la vigueur et de la grâce, et fait de lui une des personnalités marquantes dans le domaine artistique de cette époque. Certaines de ses oeuvres, "Ugolin" en particulier, annoncent la passion fiévreuse et puissante de Rodin, qui fût son élève.
Carpeaux fut aussi un grand peintre, dont les oeuvres sont empreintes de spontanéité et de rapidité du dessin,. Une belle et rare exposition, "Carpeaux peintre", lui a été consacrée à Valenciennes, puis à Paris et à Amsterdam en 2000.
Jean-Baptiste Carpeaux, très attaché à sa ville natale, Valenciennes, a légué une partie de ses oeuvres au musée des Beaux-Arts de sa ville.
|
|
Références diverses |
Musées :
Les oeuvres de Jean-Baptiste Carpeaux sont exposées principalement au musée des Beaux-Arts de Valenciennes; au musée d'Orsay à Paris; au Petit Palais à Paris; au musée des Beaux-Arts de Dijon; au musée du château de Compiègne;au musée Roybet-Fould à Courbevoie;au musée de la Chartreuse à Douai.
Bibliographie
- Victor Beyer, Annie Braunwald, Lise Duclaux, Sur les traces de Jean-Baptiste Carpeaux , catalogue de l'exposition du Grand Palais, 11 mars-5 mai 1975, Éditions des Musées nationaux, Paris, 1975
- Michel Poletti et Alain Richarme, Jean-Baptiste Carpeaux sculpteur (1827-1875) - Catalogue raisonné de l'œuvre édité de Carpeaux, Univers du Bronze, Paris, Les éditions de l'Amateur ISBN : 2-909166-11-2, ISBN 2-85917-376-5.
- Claude Jeancolas , Carpeaux peintre et sculpteur, Edita, Lausanne, 1987.
- Laure de Margerie, Carpeaux : la fièvre créatrice, Paris, Découverte Gallimard n°68, RMN, 1989. ISBN : 2-07-053092-2
- Carpeaux peintre : catalogue de l'exposition au Musée des beaux-arts de Valenciennes 8 oct. 1999 - 3 jan. 2000 et au Musée du Luxembourg à Paris 24 jan. - 4 avr. 2000 (sous dir. Patrick Ramade et Laure de Margerie), Paris, RMN, 1999. ISBN 2-7118-3757-2.
|
|
|
|