rubrique la galerie rubrique peinture ancienne rubrique sculpture ancienne rubrique art modernet et contemporain rubrique objets rubrique expertise restauration fiscalité
   

Tournage à la Galerie Philippe Kozak pour France 3 Nord Pas-de-Calais et France 3 Picardie

Le 2 juillet 2020

Accompagné de Pauline et David, de Valenciennes Tourisme et Congrès, Kamini est à Valenciennes à la découverte des Gens des Hauts pour la chaine France 3 Nord Pas-de-Calais et France 3 Picardie.

Le sujet du tournage : Jean-Baptiste Carpeaux, immense artiste emblématique de Valenciennes, et la tradition artistique de Valenciennes. Au programme : la Galerie Philippe Kozak, le Phénix, scène nationale de Valenciennes, le Musée des Beaux-Arts de Valenciennes...

Diffusion à venir sur France 3 Nord Pas de Calais et France 3 Picardie.

Un grand merci à toute l'équipe de l'émission #LesGensDesHauts de France 3 Nord Pas-de-Calais et France 3 Picardie, ainsi qu'à Pauline et David de Valenciennes Tourisme et Congrès #valenciennestourismeetcongres.

 

 

 

 

Exposition Amour au Louvre Lens

26 septembre2018 - 21 janvier 2019

Si l’amour est un sentiment universel, les manières d’aimer sont multiples et n’ont cessé d’évoluer au cours de l’Histoire. D’une époque à une autre, les transformations de la relation amoureuse constituent une inépuisable source d’inspiration pour les artistes.L’exposition se propose d’écrire une histoire des manières d’aimer, depuis le péché originel jusqu’à la quête de liberté. Cette histoire d’amours évoque tour à tour l’adoration, la passion, la galanterie, le libertinage ou encore le romantisme.Au fil de ce récit ponctué de citations littéraires et d’extraits de films, l’exposition dévoile des chefs-d’œuvre de la statuaire antique, des objets précieux du Moyen Âge, des peintures de Memling, Fragonard, Delacroix, ou encore des sculptures de Rodin, Claudel, Carpeaux et Niki de Saint Phalle.

 

 

 

Tefaf Maastricht 2017

 

Musverre : un lieu vivant dédié au verre

Dans ce bâtiment d'exception paré de pierres bleues qui soulignent les volumes purs et précis de l'architecture, le Musverre offre aux visiteurs un parcours riche qui croise des créations des verriers locaux (1802-1937) avec des oeuvres d'artistes contemporains, dans une atmosphère épurée et baignée de lumière. Une réussite !



 

Asyl Guillot : Murs nomades

Asyl Guillot est née en 1975 à Bishkek, capitale d'un Kirghizistan alors encore république soviétique. Elle a grandi dans un milieu artistique où elle a eu la chance d'approcher aussi bien l'art académique que l'art traditionnel. Mariée à un Français qui a travaillé et vécu à Bishkek à la fin des années 90, elle habite la France depuis 2004 et en est devenue citoyenne. 
Elle continue depuis lors d'explorer méthodes et outils modernes de peinture et de dessin. Elle a approfondi parallèlement ses connaissances en art académique grâce aux professeurs et peintres de l'Académie d'Art de Saint-Pétersbourg. Inspirée par son mari, ses voyages et sa culture d'Asie Centrale, elle cherche aujourd'hui à promouvoir l'art et les traditions  kirghizes, encore trop peu (re)connus en Occident.
Les trois toiles présentées à la Galerie Philippe Kozak sont les premières œuvres rassemblées sous l'intitulé "Murs nomades". Cette collection rassemblera à terme des toiles de tailles variées explorant l'art traditionnel d'Asie Centrale et plus particulièrement l'identité graphique kirghize au travers de ses symboles anciens et parfois modernisés par les soins de l’artiste. C'est au travers de l'essence narrative de ces ornements qu’Asyl Guillot aimerait transmettre l'histoire de son pays, une "histoire nomade" puisque ses ancêtres étaient peu sédentarisés. Les premières toiles de « Murs nomades » ont reçu une mention honorable en 2013 à la "London International Creative Competition" et "SulfuRed" a eu l'honneur d'être projetée cette même année par la galerie et le réseau "see|me" (avec d'autres gagnants) sur une tour de 42 étages de Long Island - New York.

 

Exposition Massimo Lauria
15 Novembre - 11 Décembre 2014

La Galerie présente une sélection de toiles et de dessins du peintre valenciennois Massimo Lauria. Sa devise teintée d'humour : "Il faut sérieusement ne pas se prendre au sérieux".
Le quotidien La Voix du Nord lui a consacré un article le 19 novembre, l'Observateur du Valenciennois a fait de même dans son édition du 28 novembre 2014.

 

 

 

Exposition Guy Le Perse
Avril-Mai 2012

La Galerie a accueilli un choix d'oeuvres, sculptures et dessins, du sculpteur lillois Guy Le Perse. La Voix du Nord, qui lui a consacré plusieurs articles, le désigne comme le digne héritier de Carpeaux, Rodin et Dalou.
Ces articles sont consultables en cliquant ici.

 

 

 

Exposition Francis Beaudelot
15 Novembre 2011 - 5 Janvier 2012

Philippe Kozak a rendu hommage au talent de Francis Beaudelot en exposant un ensemble rare de quinze de ses toiles couvrant sa période de création de 1950 à 1970. L'artiste, peintre et sculpteur, vit et travaille toujours à Valenciennes.

Un bel article lui a été consacré par Samuel Petit dans la Voix du Nord le 20 novembre 2011.


 

Exposition Géry Spriet
Septembre - Octobre 2011

C'est avec une exposition des tableaux du peintre lillois Géry Spriet, inspiré par la lumière du Morbihan et celle de la Côte d'Opale, que la Galerie Philippe Kozak a inauguré son espace contemporain.



   

 

 

 
visite galerie kozak sur artprice
rubrique documentation beaux arts
revue de presse pressbook
Galerie Philippe Kozak sur Facebook Galerie Philippe Kozak sur Instagram Galerie Philippe Kozak sur Pinterest

A l'affiche :

Au Centre Pompidou, du 21 octobre 2020 au 21 février 2021 :


Matisse, comme un roman

Hommage à l'artiste français Henri Matisse (1869-1954) à l'occasion du cent-cinquantième anniversaire de sa naissance.

À travers les chefs-d'œuvre de la collection du Centre Pompidou notamment, l'exposition retrace la carrière de Matisse selon un parcours chronologique. Elle invite à la redécouvrir sous un jour singulier : à travers l'intrication texte/image dans sa création, un rapport ininterrompu de l'œuvre au mot.

 

Au Musée Jacquemars-André, du 26 mai 2020 au 11 janvier 2021:

Exposition William Turner

En 2020, le musée Jacquemart-André présente une rétrospective de William Turner (1775-1851). Incontestablement le plus grand représentant de l’âge d’or de l’aquarelle anglaise, il en exploita les effets de lumière et de transparence sur les paysages anglais ou les lagunes vénitiennes.
Grâce aux prêts exceptionnels de la Tate Britain de Londres, découvrez une exposition de 60 aquarelles et quelque 10 peintures à l’huile, dont certaines n’ont jamais été présentées en France.


.

Logo Retour à l'accueil