Rubrique La Galerie Rubrique Peinture Ancienne Rubrique Sculpture Ancienne rubrique art moderne et contemporain Rubrique Objets Rubrique Expertise Restauration Fiscalité

Eugène CHIGOT

Biographie

Eugène Chigot est né le 22 novembre 1860 à Valenciennes (Nord), il meurt à Paris, le 14 juillet 1923. Peintre français, XIXè-XXè siècles.

Elève de son père, le peintre militaire Alphonse Chigot, il entra à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1880, où il travailla principalement dans l'atelier de Cabanel.

Il obtint au salon de Paris une mention en 1886, une troisième médaille en 1887, grâce à laquelle il obtint une bourse de voyage qui lui permit de voyager en Hollande, en Italie et en Espagne, et une seconde médaille en 1890.

Il s'installa à Etaples, près du Touquet, y séjourna de 1887 à 1893, période pendant laquelle il devint avec son ami d'enfance Henri Le Sidaner, le chef de file de l'Ecole d'Etaples, qui comptait plus de deux cents artistes influencés par l'impressionnisme, français et étrangers, unis dans le désir de s'affranchir de l'Académisme officiel.

Il devint Peintre officiel de la Marine à partir de 1891, Chevalier de la Légion d'Honneur en 1896.

En 1893, il séjourna quelque temps à Berck et épousa Marthe Colle le 8 avril 1893. Il revint vivre à Etaples de 1893 à 1895, puis au Touquet Paris-Plage de 1895 à 1898, à Dunkerque de 1898 à 1902, puis à Petit-Fort-Philippe, près de Dunkerque, de 1902 à 1908. Il se fixe ensuite à Paris. C'est un artiste sensible et généreux, joyeux, un homme heureux.

Il est nommé Inspecteur de l'Enseignement du dessin et des Musées en novembre 1906.

C'est à Etaples qu'il peint ses marines, qu'il travaille autour du thème des pêcheurs et des voiliers.

A partir de 1903, son travail s'oriente vers les paysages, les châteaux et les jardins.

Il est envoyé en mission pour l'armée en 1917 et 1918, dont il revient bouleversé par les ravages de la guerre sur les hommes et les lieux. Marqué et précocement vieilli, il peindra inlassablement le jardin de son atelier jusqu'à sa mort.

Il a régulièrement participé au Salon des Artistes Français de 1883 à 1923, année de sa mort. Fait plus rare, il a également exposé au Salon d'Automne à partir de 1903.

 

 

Oeuvres marquantes

Pecheuse de crevettes Pecheuses en attente La nappe bleue Verrotieres dans la baie Gerberoy (Oise) sous la neige
Arsenal de Toulon Perdus en mer Petit Fort Philippe Allée des Marmousets Walcheren

Références diverses

Musées :

L'oeuvre d'Eugène Chigot est présente dans de nombreux musées du Nord et du Pas-de-Calais: Musées du Touquet, de la Marine Etaples, Quentovic Etaples, Berck, Valenciennes, Lille, Amiens, Arras, Dunkerque, Boulogne-sur-Mer, Tourcoing, mais aussi à Paris, au petit Palais, Nantes, Rouen, Mâcon, Limoux, Toulon, et également au Indianapolis Museum of Art-Indiana-USA.

La liste des tableaux d'Eugène Chigot présents dans d'autres collectivités est disponible sur le site développé par l'association des Amis d'Eugène Chigot (lien ci-dessous)

Bibliographie

  • Eugène Chigot - Itinéraires- Antoine Descheemaeker-Colle coédition du Musée du Touquet et des Editions Henry www.editionshenry.com 2008-ISBN 978-2-917698-02-2 Une très belle exposition a été consacrée à Eugène Chigot au Musée du Touquet du 6 juillet au 2 novembre 2008; ce livre est le catalogue de l'exposition.

Sources diverses

 

 
rubrique actualité arts expos
rubrique documentation beaux arts
visite galerie kozak sur artprice
Logo Retour à l'accueil