Biographie
Lucien Jonas, peintre français, est né à Anzin, près de Valenciennes (Nord) le 8 avril 1880, mort le 20 septembre 1947 à Paris.
Fils d'un industriel du Nord, fondateur d'une distillerie d'hules essentielles, Lucien Jonas poursuivit des études classiques au lycée de Valenciennes, étudia le solfège et le violon pendant 7 ans au Conservatoire de Valenciennes, devint bachelier en 1898, puis, après un an aux Académies de Valenciennes, s'inscrit à l'Ecole des Beaux-Arts à Paris.
Il devient membre de la Société des Artistes Français dès 1901, puis travaille dans l'atelier d'Albert Maignan et rencontre Harpignies qui le considère comme son protégé.
Il gagne plusieurs prix, obtient le second prix de Rome en 1905, puis la médaille d'or en 1907.
il se marie en 1908 avec Suzanne Bedorez, qui lui donnera trois enfants : Pierre, Solange et Jacques. Ils vivent à Paris.
En 1911, il obtient le Prix National du Conseil Supérieur des Beaux-Arts pour le tableau La Consultation, et devient en 1915 "Peintre militaire attaché au Musée de l'Armée", puis peintre officiel de la Marine en 1916. La guerre lui inspire de nombreux dessins et portraits, la vie des mineurs également.
Il réalise avec succès de nombreuses décorations murales dans le style Art Déco pour des édifices à Paris (Maison des Centraux) et à Valenciennes (Hotel de Ville, Chambre de Commerce).
Fait Chevalier de la Légion d'Honneur en 1929, il est nommé Peintre de l'Air en 1932, et collabore en 1933 avec la Banque de France pour la création de billets de banque.
En 1937, il réalise des décors pour l'Exposition Universelle de Paris, puis crée un important carton pour la Manufacture des Gobelins à Paris, "Le Travail pour la France", et obtient au Salon des Artistes Français en 1945, la Médialle d'Honneur de la peinture pour une fresque de 14 mètres de long comportant environ 120 personnages "Furor Teutonicus".
Malade en 1946 et 1947, il peint quelques scènes de plein air à La Flèche chez ses beaux-parents, puis revient à Paris où il s'éteint le 20 septembre 1947.
Une grande partie de ses œuvres valenciennoises a été détruite par les bombardements qui frappèrent la ville en 1940. Toutefois, le fils de l'artiste, Jacques Jonas, a offert dans les années 2000 au musée de Valenciennes une centaine d'esquisses pour ses décorations murales ou de plafond.
Le musée Carnavalet à Paris lui consacre une exposition temporaire en 2003 puis le musée des Beaux-Arts de Valenciennes en 2006.
Toute sa vie, Lucien Jonas a rendu hommage à Valenciennes et à sa région, au passé artistique de la ville, mais également à sa population, multitude de figures, métiers, personnages et physionomies toujours dessinés et peints de manière très vivante, avec leurs caractéristiques et leurs travers mais sans méchanceté.
Dessinateur hors pair, portraitiste virtuose, témoin talentueux de son temps, il a croqué une véritable Comédie Humaine où de nombreux sujets sont dépeints, des scènes de plage lumineuses, des vues de Paris, d'Annecy, d'Aix-les-Bains, de Nice ou de la Flèche, des portraits de magistrats, généraux, simples soldats, mais aussi ses célèbres tableaux de mineurs dont un sera choisi pour illustrer un timbre commémoratif lors du centenaire de la catastrophe minière de Courrières 1906-2006.
|